Com Com Com…
Avec l’IA générative, Chat GPT et autres, tout un tas d’outils est aujourd’hui disponible (et souvent gratuitement) et la communication est à portée de chacun.
Un logo en 2 clics, un texte pondu par Chat GPT, trois posts improvisés sur LinkedIn… et voilà, vous avez “communiqué”.
Oui, tout le monde peut le faire. Mais est-ce que ça marche ?
J’ai pas déjà vu ça ?
L’IAG simplifie la création, accélère la production mais elle produit souvent des contenus génériques, qui suscitent une impression de « déjà vu » peu différenciante.
Ainsi, on voit parfois :
– une PME artisanale qui publie le même type de posts que ses concurrents,
– un site vitrine qui ressemble à dix autres dans le même secteur,
– des plaquettes commerciales qui ne différencient pas l’entreprise.
La question, ce n’est pas l’outil, mais bien la stratégie et le message.
Le piège du “je fais tout moi-même”
Un dirigeant d’entreprise connaît son métier par cœur… mais pas forcément la façon dont ses clients le perçoivent.
Exemples concrets :
-Une entreprise de services BtoB met en avant sa technologie alors que ses clients attendent surtout un accompagnement humain.
– Un indépendant jargonne pour montrer son professionnalisme sans penser à rendre plus lisible son métier et les résultats pour son client.
– Une PME du bâtiment parle de ses outils et certifications mais oublie d’expliquer les bénéfices pour le client final (gain de temps, sécurité, confort).
– Une TPE qui commence à publier sur les réseaux sociaux …et s’essouffle, manque de temps et d’idées.
Un regard extérieur vous aide à clarifier vos messages et à les recentrer sur ce qui compte vraiment pour vos clients.
Là où j’interviens
Avec SemantiK, votre communication devient structurée, claire et efficace — un vrai gain de temps et de performance.
– un diagnostic clair pour savoir ce qui fonctionne (ou pas),
– une stratégie simple pour éviter de s’éparpiller,
– des contenus impactants et optimisés pour convaincre vos clients,
– et si vous voulez être autonome et PRO : je vous forme.
Alors oui, tout le monde peut “faire de la com”.
Mais si vous voulez qu’elle serve à développer votre activité, avançons ensemble.
Contactez-moi pour optimiser votre communication.




